Paderborn
Une idylle naturelle unique
Le Pader se dresse au cœur de Paderborn au milieu d’espaces verts accueillants. Dans les trois zones de sources, la zone occidentale, la zone centrale et la zone orientale de Paderspring, environ 200 sources jaillissent, qui sont regroupées dans plusieurs bassins de sources. Ils pompent en moyenne 5 000 litres d’eau par seconde. Cela en fait l’une des sources les plus riches en eau d’Allemagne. Les six ruisseaux de source coulent au nord du centre-ville et s’unissent pour former le Pader avant l’anneau de la vieille ville. Après un peu plus de quatre kilomètres, dans le quartier de Schloss Neuhaus, elle se jette dans la Lippe, moins pauvre en eau.
Les bras de la source Pader, autrefois fortement construits, entre la Mühlenstraße et la Paderhalle, ont été transformés en un paysage aquatique dynamique, attrayant et riche en espèces. Les cours du Pader ont été renaturalisés, l’Inselspitzenweg et le Haxthausengarten ont été réaménagés et une plaine inondable a été créée derrière la Reinekemühle. Les différents bras de Pader ont été mieux mis en réseau et rendus tangibles. Par exemple, une source bouillonnante peut être vue de près via une petite passerelle. Des sièges et un nouveau concept d’éclairage invitent à s’attarder le long des allées, qui ont également été repensées. Sur une plate-forme d’observation de la Stümpelsche Mühle, vous pouvez voir la confluence des bras à ressort de Pader.
La zone centrale de Paderquell a reçu le Prix fédéral Urban Green 2020 dans la catégorie « Construit » et le premier prix dans la catégorie « Bâtiments exemplaires » lors du Polis Award 2020.